La Compagnie QUANTA

PROJET ARTISTIQUE

LA COMPAGNIE
QUANTA, compagnie installée ou jeune compagnie ?

Sans doute les deux à la fois…

La compagnie QUANTA n’est pas nouvelle dans le paysage artistique régional. Créée par Hervez Luc dans les années 1980, elle a vécu des périodes fastes et des périodes plus discrètes…

En 2017, un choix fort a été fait et c’est un nouveau livre qui s’est ouvert : QUANTA, TOME II.

QUANTA est aujourd’hui une jeune compagnie, qui s’est donné pour mission de professionnaliser une équipe – aujourd’hui 3 comédiens – en se donnant résolument les moyens d’une réelle ambition.

QUANTA, c’est une compagnie associant ainsi des comédiens professionnels évoluant en milieu protégé et une myriade d’artistes (metteurs en scène, comédiens, danseurs…) du milieu ordinaire, également professionnels. A travers sa démarche singulière, QUANTA se propose d’interpeller les publics autour de ses productions qui nous interrogent notamment sur les grands enjeux contemporains.
 QUANTA ne s’interdit pas pour autant d’explorer d’autres champs au grès des compagnonnages.

A ce jour, ce sont quatre spectacles au catalogue qui sont à mettre au crédit de notre jeune compagnie.

Quatre spectacles portés par trois comédiens :

Laureline GAUMET, Christopher LENGRAND, Osman MEGHERBI.

Quatre spectacles qui nous interpellent sur des enjeux contemporains majeurs, avec l’envie d’interroger le Développement Durable Humain.

En premier lieu, il y a :

CORPORATE, création 2018, mise en scène par Bérengère LEPRETRE fait se rencontrer au plateau les trois comédiens de la compagnie associés à deux autres : Gwenaël PRZYDATEK et Hélène VANLERENBERGHE autour de la question de la qualité de vie / mal-être au travail. Ce spectacle porté par un collectif de comédiens assumé dans sa diversité a notamment été joué en octobre dernier au WORLD FORUM LILLE. Il continue sa vie dans les réseaux…

Et en 2019 est né le projet Ter – – –

Ter – – – , pour trois spectacles autour de trois questions essentielles. Et l’envie, toujours, de nous placer, compagnie QUANTA en acteurs libres et décomplexés d’un débat citoyen, ouvert.

Une trilogie, donc, mise en Scène par Bérengère LEPRÊTRE, avec là encore Laureline GAUMET, Christopher LENGRAND, Osman MEGHERBI.

Par ce projet, nous nous voulons être une parole, une voix qui transmet, qui sensibilise les plus jeunes à trois sujets essentiels :
les ressources de notre planète,
le travail de la terre,
le déplacement des populations.

En effet, nos enfants sont les héritiers d’une planète qui souffre et qui se fatigue. Et ce sont les acteurs de demain.
En fil d’Ariane : une question, celle de la résilience, de la Terre, de l’Individu, du Collectif.

Le site de la Compagnie QUANTA est à retrouver juste ici :

QUANTA c’est aussi…