Qui sommes-nous

QUANTA

QUANTA, association loi 1901, s’est installée dans les murs de la Ferme PETITPREZ en 1994. Son objet repose sur la sensibilisation du tout public à la richesse de l’Expression Artistique par ses activités d’Action Culturelle et propose une activité de Restauration comme support à l’accompagnement des personnes accueillies au sein de l’ESAT.

QUANTA s’emploie à faciliter l’accès à la culture de toutes personnes participant régulièrement ou occasionnellement à ses activités, en attachant une attention particulière aux personnes rejetées dans l’exclusion sociale ou la discrimination de par un handicap ou différence psychologique. A cette fin, l’association QUANTA développe des actions diversifiées telles que l’animation et la création théâtrale et autres pratiques artistiques ainsi que l’accueil du tout public dans le site de la ferme Petitprez, au bord du Lac du Héron.
Pour ce faire, QUANTA héberge une Compagnie théâtrale et un Restaurant : L’Estaminet.

Pour lire notre projet associatif : cliquez ici.

LA RESTAURATION

L’activité de restauration a pris un réel essor à l’occasion de la création de l’ESAT en 2000. Son Estaminet a acquis une belle notoriété par la qualité et l’originalité de sa carte, mais aussi pour son accueil. L’activité de traiteur connait depuis quelques années un véritable succès et ses salles de séminaires accueillent toujours plus de groupes.
Accompagnées et formées par l’équipe de professionnels (éducative, cuisiniers, service), les personnes accueillies au sein de l’ESAT assurent la production en cuisine, le dressage et le service en salle ou en prestation extérieure.

L’ACTION CULTURELLE

QUANTA propose des créations théâtrales et musicales de la compagnie, jouées par les comédiens de l’ESAT, qu’elle diffuse à QUANTA, mais aussi dans les salles de spectacle, dans les entreprises ou tout autre lieu qui s’y prête.

Toutes les personnes accueillies au sein de l’ESAT sont formées avec la plus grande exigence aux pratiques culturelles.

Par ailleurs, QUANTA propose des ateliers d’éducation artistique pour enfants et adultes (théâtre, clown, impro, conte, chant, etc.), de septembre à juin, ainsi que des stages pendant les vacances scolaires.

L’action culturelle s’exporte également hors les murs par des interventions auprès de différents publics : établissements scolaires, grandes écoles, de structures d’accueil de personnes porteuses de handicap, entreprises…

QUANTA est aussi un lieu de résidence pour les compagnies de la région en répétition ou en création.

QUANTA propose également, un programme de Concerts et Dîners-Spectacles tout au long de la saison, et un événement majeur : Le Festival du Lac début juin, qui propose au plus grand nombre des animations, concerts, bals et son traditionnel marché du terroir.

“…Vivre un moment unique…”

L'ESAT et nos valeurs

Partage et bonne humeur !

En sa qualité d’ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail), QUANTA participe à l’implication sociale d’adultes en situation de handicap, souffrant de troubles autistiques et/ou psychiques. Ses activités culturelles et de restauration proposent aux personnes accompagnées un cadre favorisant leur autonomie, leur permettent également de s’intégrer dans la société et le monde du travail.

Par son dispositif d’accompagnement adapté, l’équipe de QUANTA offre à la personne accueillie de s’investir progressivement, dans un processus d’inclusion par le biais d’une activité professionnelle, en lien avec son projet individuel. Ce dispositif favorise le développement de compétences et contribue également à l’épanouissement personnel de la personne.

Conditions d’admission :

Afin d’être accueilli à l’ESAT QUANTA, plusieurs conditions doivent être remplies :

  1. Être âgé de 18 ans minimum.
  2. Bénéficier d’une Reconnaissance Travailleur Handicapé ainsi que d’une Orientation en Etablissement et Service d’Aide par le Travail. Les documents sont délivrés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (un dossier est à instruire auprès de cette institution dans le département de résidence).
  3. Présenter des troubles autistiques et/ou psychotiques. Des stages de durée variable sont effectués avant d’être inscrit sur la liste d’attente et d’intégrer ensuite au plus vite l’ESAT.

QUANTA c’est aussi…