Action Culturelle

ATELIERS TOUT PUBLIC

QUANTA propose chaque saison des Ateliers Hebdomadaires autour des jeux et enjeux de la scène.
Au programme, côté enfants : ateliers Théâtre Expression en français, mais aussi en anglais,
Côté Adultes : la diversité des approches est mise à l’honneur : Impro, Clown, Théâtre d’Anticipation, Arts de la Parole….

Demandez le programme !

ATELIERS ADULTES

Tous nos ateliers sont encadrés par des professionnels du spectacle et sont ouverts à tous sans distinction de niveau. Cette ouverture est particulièrement riche, tant humainement qu’artistiquement.

la reprise des ateliers est prévue la semaine du 30 septembre 2019. Une rencontre préalable sera organisée le mercredi 18 septembre de 19h à 20h – en savoir plus

– parcours clown (ateliers adulte)

trois ateliers hebdomadaires sont proposés :

Attention, on y prend goût !

Débutant : le lundi de 17h45 à 19h45 // encadré par Anne LEFEBVRE
Perfectionnement : le lundi de 20h à 22h // encadré par Anne LEFEBVRE // COMPLET !! liste d’attente ouverte.
Intermédiaire : le mercredi de 20h à 22h // encadré par Mélina Bigot // COMPLET !! liste d’attente ouverte.

Anne LEFEBVRE

Co-fondatrice de la Cie Fraise au Vent. Elle fait partie des Clowns de l’Espoir qui intervient dans de nombreux services de pédiatrie. Elle a intégré en 2018 l’équipe des clownanalystes du Bataclown qui intervient lors de séminaires dans toute la France. Elle a travaillé le clown et l’improvisation avec le Bataclown, la Cie Zigomatik, Lorie Leshin, Ami Hattab, la voix avec le Roy Hart Theatre, le chant au Crest Jazz Vocal, le masque avec la Cie Yunqué et la Cie Joker.

Mélina Bigot

Débute en 2006 en participant aux ateliers d’Olivier Tournemaine pendant plusieurs années. Depuis elle a suivi une formation professionnelle de deux ans à l’école internationale de théâtre Lassâad de Bruxelles dans laquelle elle a exploré notamment différentes techniques du masque, le bouffon, le clown. Elle a aussi travaillé plus spécifiquement l’ écriture clownesque et l’ improvisation avec Pina Blankevoort, la ligue d’ improvisation Trompe l’ oeil et la compagnie Joker. Elle donne aujourd‘ hui des
ateliers d’improvisation théâtrale au cours Jean Blondeau. Elle a créé et joue avec des comédiens issus de l’ école Lassaad au sein du collectif « Les curieux » dans un cabaret burlesque.

– Atelier IMPRO (ateliers adulte)

Le jeudi de 19h30 à 21h, tous niveaux

Encadré par Pascal DUCLERMORTIER, de la ligue d’Impro de Marcq

Improvisation… C’est un très joli mot qui cache beaucoup de choses…
Découvrez les trésors cachés de votre imaginaire, les possibilités infinies de vos
gestes et de vos mots… Venez acquérir les bases de l’improvisation théâtrale
dans un esprit complice et chaleureux…
Écoute, aisance scénique, lâcher prise. Zéro tabou : amusez-vous !

Pascal DUCLERMORTIER

Après un doctorat en Sciences, il se tourne vers le théâtre. Il multiplie ateliers et stages, pour suivre ensuite une formation d’art dramatique au Conservatoire de Lille. Ces activités sont très diverses, conte, théâtre, chanson… Il fonde la Compagnie des Baladins en 2004. Il transforme les souvenirs en contes et légendes, dans le spectacle Contes à mille gueules en 2007. En 2014, il écrit et interprète un solo théâtral humoristique, critique acerbe et décalé de la société contemporaine et de ses absurdités, Lascaux Blues. Il collabore avec Quanta depuis 2017.

– CRÉATION, THÉÂTRE d’anticipation

Le week-end (planning à définir) / Tous niveaux
« A quoi pourrait ressembler notre monde dans 50 ans ?»

Atelier création, encadré par Jacob Wouters, Baptiste Legros et dispensé par blocs de 4 heures pour sa deuxième saison.

Le but de cet atelier de création est de construire ensemble un spectacle autour de cette question. L’idée est de questionner notre rapport aux nouvelles technologies, aussi positives et aliénantes soient-elles. Pour y répondre nous utiliserons les moyens et les outils du théâtre. Nous partirons aussi de diverses inspirations telles que des séries (Black mirror, Real humans…) mais aussi des auteurs (Lovecraft, Orwell…).

Jacob VOUTERS

Formé à L’Ecole Florent, il débute sa carrière de comédien, puis fonde la Cie Etcaetera Etacetera Etcaetera. Il crée Génération Z et joue pour de nombreuses Cies : Théâtre Octobre, Les blouses bleues, Les voyageurs…..Il collabore avec QUANTA depuis de nombreuses années.

Baptiste LEGROS

J’attends du théâtre qu’il soit le lieu de l’expérience du vivant, de
l’empirique, de l’accident, de la confrontation, du rêve. Comment donner
au texte littéraire la consistance d’une parole directe ? Comment créer un
réel de plateau ? Voilà les questions auxquelles je m’efforce de répondre
au fur et à mesure de mes recherches au plateau.

– Atelier CONTE ET ART DU RÉCIT (ateliers adulte)

Le mardi de 19h30 à 21h30, tous niveaux

Atelier animé par Rachid Bouali

Je vous propose de retrouver la jubilation de l’enfance en plongeant dans le joyeux bain des histoires, contes, mythes, récits ou fabulations en tout genre… Pour se faire, nous travaillerons sur l’authenticité et la justesse du conteur(se) qui constituent le socle sur lequel se raconte une histoire. Trouver « sa terre du calme », son point d’ancrage, s’interroger sur la symbolique des contes et sur le regard que l’on porte sur l’histoire qu’on raconte seront différentes pistes que nous explorerons. Pour cela, nous nous appuierons sur les différents répertoires existants.
Ces temps d’atelier seront également l’occasion de tenter l’écriture orale : à travers des jeux et exercices individuels et/ou collectifs, nous nous amuserons à créer des accidents de langage, des glissements de terrain, des dérapages incontrôlés dans le but de faire dérailler le train de la parole convenue.

ATELIERS ENFANTS

la reprise des ateliers est prévue la semaine du 30 septembre 2019. Une rencontre préalable sera organisée le mercredi 11 septembre de 16h à 18h – en savoir plus

– Ateliers THÉÂTRE (enfants)

Un atelier théâtre, c’est avant tout un espace de jeu. C’est aussi un espace de liberté et de partage. Une 1ère partie de l’année sera consacrée à des exercices ludiques, des improvisations.

Progressivement, les jeunes travailleront une pièce présentée ensuite au public au mois de juin.

ateliers Théâtre

Atelier 6-9 ans : le mercredi matin de 10h à 11h30
Atelier 10-12 ans : le mercredi après-midi de 14h à 16h
Atelier 12-14 ans : le mardi de 17h30 à 19h30

Ateliers THÉÂTRE en anglais

Do you speak english ?

Les ateliers sont axés sur l’initiation à la prise de parole en langue étrangère et permettent aussi de bénéficier des bienfaits du théâtre : aisance à l’oral, épanouissement de l’enfant, travail de groupe. Ils développent chez l’enfant son identité, son imagination et la gestion de ses émotions. Les participants peuvent ainsi découvrir le plaisir et les règles du jeu théâtral dans sa diversité, le tout à travers la langue anglaise.
Atelier Enfants (6-9 ans) : le samedi matin de 9h30 à 11h
Atelier Pré-Ado (10-14 ans) : le samedi matin de 11h à 12h30

encadré par Coralie LEQUAIN, de la compagnie Act and Play.